Adresses au Japon

Les premiers kanjis intelligents a apprendre sont ceux de votre adresse. Votre prefecture 都 (maintenant que je vous ai donne l'adresse de Rikaichan, ne me demandez pas la phonetique) comme 東京都 ou 県 comme 神奈川県 et le 市 de 厚木市.

Aussi ecrire son adresse au Japon demande de reprendre a l'exact oppose ses habitudes francaises. Imaginez que vous faites un zoom sur Google Earth. Japon> prefecture> ville> arrondissement> divisions> nom.

Donc quand on vous donne une adresse du genre

243-0112 Kanagawaken, Atsugishi, Morinosato 9-2-14, Patate-san

pensez

Monsieur Patate
9-2-14 Morinosato
243-0122 (Ville d')Atsugi, (Prefecture de )Kanagawa,


Bien vous me direz que recevoir une adresse sur un memo ou une carte de visite tout en Japonais n'est pas une mince affaire. Prenez donc le code postal et cliquez ici. Entrez le fameux code et vous aurez Prefecture, Ville et Arrondissement, il ne vous reste plus qu'a copier les autres divisions (ex: 9-2-14) et le nom. La j'espere que vous connaissez l'interlocuteur. N'ayez pas peur de demander 3-4 meme 5 fois le nom et de le noter direct. C'est peut etre impoli. Ca l'est encore plus quand vous rencontrez la meme personne 20 fois et que vous etes toujours incapable d'y mettre un nom.

2 commentaires:

  1. Merci pour les conseils et liens. Je suis arrive sur ton blog via ton ancien blog sur wordpress. Wordpress ne te plaisait plus?
    Je repasserai voir tes recits sur la vie a Morinosato, que je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. desole pour le retard, je ne suis pas encore un pro de blogger... des blogs en general. Merci.
    Pour ce qui est de Wordpress, je le trouvais trop complique. Aujourd'hui, je preferai revenir sur de l'open-source, donc sur Wordpress mais c'est casse pied. Un jour peut-etre

    RépondreSupprimer