Renouvellement de permis

Au Japon, les conducteurs francais doivent se munir dans un premier temps d'une traduction officielle du papier rose et dans un deuximeme temps se procurer un permis japonais. Les permis internationaux delivres par la France ne fonctionnent pas ici. Une fois le permis japonais en poche, vous etes considere comme conducteur debutant. Au bout de trois ans, on vous oblige a passer deux heures de conferences sur la securite routiere. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

Avant toute chose, faire attention a la date d'expiration. Si je n'etais pas alle enregistre ma nouvelle adresse, jamais je ne m'en serais rendu compte. Je suis donc alle au poste de police en charge des permis, ne pas confondre avec les kobans, qui m'a delivre ma convocation. Un vendredi matin de 10:00 a 12:00, pratique. On ne vous laisse pas le choix.

Il est bien entendu possible s'acquitter de ce devoir un autre jour, meme le dimanche! Par contre c'est loin et il faut de toute facon revenir en semaine au commissariat recupere son permis alors qu'il est delivre de suite apres le jour de la convocation.

Me voila a 9:30 au 5eme d'un batiment administratif de Hon-Atsugi, assi au deuxieme rang comme un eleve studieux, un jeton blanc avec au marqueur 21, deux livres et trois brochures sur la securite routiere. 10:00 petantes, un quinquagénaire vient nous presente le programme. Une video de 25min et 3 sujets qu'il nous decriera.

La video reprend 4 accidents recents significatifs et presente le temoignage de familles de victimes. Ils mettent vraiment l'accent sur le cote famille brisee comme cette histoire du jeune homme alcoolise et qui a envoye a la flotte une femme enceinte et ses deux enfants. L'histoire avait fait grand bruit car la loi ne prevoyait pas plus de 5ans pour un tel crime. Elle a depuis changee. On est quand meme bien loin des videos catastrophiques voire ecoeurantes montrees en France.

Ensuite un recapitulatif sur les statistiques de Kanagawa.
Le sujet suivant revenait sur ce changement de loi qui a entraine d'"autres mises a niveau" comme l'incitation a conduire en etat d'ebriete ou bien l'obligation d'un logo pour les vieux de plus 75ans.
Le dernier etait la description de deux cas d'ecole que les designes devaient commenter.

L'ensemble m'a paru pas trop mal avec heureusement quelqu'un qui parlait bien et non soporifique. En fait le tout a ete termine en a peine plus d'1h30. Mon jeton m'a permis d'etre le 21eme de la journee a recuperer son permis tout beau tou neuf. Les nouveaux permis ont maintenant une puce RFID que moi gaijin je n'ai pas. Un vulgaire bout de plastique avec ma photo... mais quel bel homme!

Chambre de Commerce et d'Industrie d'Atsugi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire