Changement de telephone aupres des administrations

This post explains who to report a new phone number to your different administrations (water, gas, bank...). If you need an english explanation, leave a comment.

でんわ ばんご へんこう (phone-number-modification)

La logique est que votre interlocuteur doit pouvoir verifier votre identite par recoupement. Plus l'administration en question est importante, plus ces infos seront importantes. Les plus récurrentes : votre nom (of course), votre adresse, votre numero de telephone et votre date de naissance.

Pour commencer le plus facile : Atsugi gas, Atsugi water et Tepco. On vous demandera d'abord votre numero d'abonné mais comme ca oblige a chercher dans sa paperasse, nom et adresse m'ont suffi.

Presque aussi facile : la Life insurrance, la Kids insurrance, la Car insurrance, la House insurrance. Ici, je recommande d'avoir son numero d'abonne car ca permet de gagner un poil de temps, mais rien d'impossible. Nom, adresse, date de naissance et peut-etre votre numero de telephone seront necessaires. Vous devez etre le ほんにん (la personne meme a qui sont enregistre les abonnements, personne n'est cense parler a votre place)

Un poil plus complique dans mon cas. Le ふどうさんや (agence de location) car j'ai perdu (pas vraiment cherche) le nom de mon たんとう (personne en charge de mon dossier) et son numero direct. Je me suis retrouve a appeler 3 bureaux differents pour enfin enregistrer mon nouveau numero.

La mairie n'est en fait pas necessaire. Je n'avais a priori pas de telephone enregistre meme en tant que Gaijin, donc rien a modifier (mais je reste perplexe, il me semble l'avoir enregistre. Une immigration ne demandant pas d'infos si simples, ca me parait etonnant)

Les cartes de credit, hors de votre banque. J'en ai (que) deux. Pas encore fait mais j'imagine que outre les infos récurrentes, vous devez etre le ほんにん.

Viennent la/les banques. Le Japon a ceci de tres ふしぎ que votre entreprise ne va vous verser votre salaire que dans certaines banques, votre agence de location n'acceptera le virement que d'autres banques et que la maternelle elle aussi aura ses preferences. Vous serez assez chanceux pour que tout ca ne colle pas. Nous avons 4 banques, deux a mon nom.
Premiere Mitsubishi UFG. Free dial (push1 et push1) pour les changements d'infos perso (pas besoin d'appeler votre agence). Les infos recurrentes et votre passeport ou bank-book. S'y trouve le numero d'agence (3digits), le numero de compte (7digits) et le dernier credit enregistre sur le book (peut-etre different du credit du jour. Meme si la mise a jour date de 3 mois, la derniere ligne fera office de vérificateur).
Seconde Mizuho. Pas encore reussi car il me manquait le book.

Puis reste, non pas le plus difficile, mais le moins necessaire, vos cartes de fidelite. On ne vous appelle jamais et en general ces infos finissent dans des listings. Si, une fois, un DVD loue a Tsutaya mais rapporte dans la mauvaise boite m'a valu un coup de telephone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire